inMyPluxml : Shaarli et Poche réunis dans Pluxml

Classé dans PluXml, Outils

Suite à une demande de Lunatic sur le forum de Pluxml, je me suis mis en tête de coupler les fonctionnalités de Shaarli et Poche tout en utilisant la puissance de Pluxml. De cette réflexion est né inMyPluxml, un plugin pour Pluxml.

 

 

Comment l'utiliser ?

 

Comme d'habitude avec les plugins de Pluxml, l'utilisation est simple. Il suffit de télécharger l'archive, de la décompresser, de renommer le dossier crée en supprimant "-master" ajouté par Github et de le placer dans le dossier des plugins de votre Pluxml.

Une fois ceci fait, il faut se rendre dans le panneau d'administration et activer le plugin.

Le plugin dispose d'une aide dans laquelle vous trouverez un lien intitulé Pluxml. C'est un bookmarklet qu'il faut glisser et déposer dans la barre de favoris de votre navigateur préféré.

 

Dès lors, il suffit de naviguer sur le net et dès que vous souhaitez sauvegarder une page, un clic sur le bookmarklet ouvrira une fenêtre pop-up vous demandant d'entrer vos identifiants pour accéder au panneau d'administration de Pluxml.

Une fois identifié, la page de création d'un article est ouverte avec ses champs pré-remplis par le titre de la page à sauvegarder, son url d'origine, et son contenu.

 

Une nouvelle catégorie est créée, si elle n'existe pas déjà, et le nouvel article lui est automatiquement associé.

Par défaut, cette catégorie est intitulée "Mes Liens" mais ce nom peut être modifié dans le panneau de configuration du plugin et/ou via l'onglet catégories de Pluxml.

Si des anciens articles ont été associés à la catégorie avant son changement de nom, il resteront associés à l'ancienne catégorie et une nouvelle catégorie sera créée, si le nom est modifié via le panneau de configuration du plugin. Les nouveaux articles seront associés à la nouvelle catégorie.

S'il est modifié via l'onglet de Pluxml, les anciens articles seront associés au nouveau nom de la catégorie. Les nouveaux articles seront toujours associés à l'ancienne catégorie qui sera re-créée avec un nouvel identifiant.

Pour que tous les articles (anciens comme nouveaux) soient associés à la même catégorie, soit on modifie le nom dans le panneau de configuration avant toute récupération d'une page sur le net, soit on modifie le nom dans le panneau de configuration ET dans l'onglet de Pluxml.

 

Quels intérêts à utiliser ce plugin ?

 

Shaarli est un formidable outil dont l'utilisation dépend de chacun de ses utilisateurs : sauvegarde simple d'un lien, prise de note...

Il manque nativement que la possibilité de sauvegarder la page menant au lien en question.

Ce manque peut être corrigé en suivant les explications de nico_somb pour sauvegarder tout ou partie d'une page.

 

Poche permet lui nativement d'enregistrer le contenu d'une page (sans tout ce qui pollue la vue comme le design ou la publicité). Depuis peu, il existe un mode hors ligne qui permet de lire sur Android ses sauvegardes même en étant déconnecté du réseau. C'est vraiment très utile surtout quand on est dans un trou pommé au fin fond de la creuse.

Mais il lui manque la possibilité de prendre des notes ou de modifier/corriger ce que l'on enregistre.

 

Et c'est là que le plugin devient intéressant car il synthétise les atouts des deux outils tout en ajoutant la possibilité de modifier le contenu de l'article, de gérer les images associées, de commenter... bref tout ce que permet Pluxml au quotidien.

Mais il vaut mieux l'essayer. Ce sera toujours mieux qu'une explication longue et rébarbative.

 

Enjoy :p

14 commentaires

  1. Excellente idée !
    Je vais tester ça ;-)
    Tchuss mon pote ^^

  2. Tu vas voir, c'est trop de la balle :p

  3. Magnifique, ça fonctionne nickel, un grand merci.
    Info mini-bug: l'aide du plugin n'est accessible que lorsque le langage de pluxml est sur "fr" (le lien n'apparaissait pas quand j'étais en "en", je n'ai pas testé les autres langages).

  4. Ce n'est pas un bug. Il faut faire les traductions du fichier inMyPluxml/lang/fr-help.php dans toutes les autres langues autres que le français. Je ne suis malheureusement pas polyglote.

    Mais si l'envie te prend à faire certaines traductions, n'hésite pas à nous en faire profiter

  5. Une idée comme ça, à propos de la langue et du bookmarklet : peut-être serait-il plus prudent de fournir le bookmarklet sur la page de config que celle d'aide ? Ainsi, il serait toujours accessible, je crois...

    En tout cas très sympa.

    A installer pour une utilisation ponctuelle ou publique (sous-entendu : reposter tout ou partie du contenu publiquement avec éventuellement un commentaire). Par contre ça ne remplace pas un Poche/Pocket pour stocker de nombreux textes à lire en privé plus tard.

  6. Oui, c'est pas bête, je m'en vais l'y copier de ce pas.

    Pour ce qui est de remplacer Poche, ce n'est pas dans mon intention.

    Le but (je le rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi) était de remplacer Scoop.it (et pas Poche qui est un super outil) suite à la demande de Lunatic sur le forum de Pluxml.

    Edit : whaouw, je n'ai jamais eu autant de commentaires sur mon site :)

  7. Félicitation :)

    Pour poche : bien sûr. C'est juste que comme tu disais que inMyPluxml "synthétise les atouts des deux outils " (Poche et Shaarli), il me paraissait important de repréciser ce point. ^^

  8. Cool je vais essayer de l'adapter à un nouveau thème.

    Merci

  9. Merci Merci Merci

    Déjà utilisateur de Wallabag(poche), je cherchais désespérément comment l'integre dans un blog, ben voila. Juste parfait.

  10. Félicitations pour ce développement, vous répondez parfaitement à la demande populaire :)
    Ne reste plus qu'à migrer les liens de mon shaarli.
    Une idée pour migrer en masse des liens .. ?

  11. @Mike : Il suffit d'utiliser l'outil (onglet tools une fois connecté) inclus dans shaarli (export)

  12. Généralissime !

    Merci. ;)

  13. Bonjour,
    je viens de passer en version 5.4 de pluxml et depuis le plugin InMyPluxml ne fonctionne plus.
    Je clique sur le bookmarklet que j'ai créé > une fenêtre s'ouvre pour m'identifier > la page qui s'affiche est celle de la liste des articles alors que je devrais avoir la page d'un nouvel article.
    J'espère être assez clair dans mon explication !
    Merci de votre aide
    Jol5926

  14. @jol5926 :
    Je suis un peu (beaucoup) débordé en ce moment et je n'ai pas encore pu migrer. Je ne peux pas t'aider pour l'instant.
    Désolé.

Écrire un commentaire

*


*

 Se rappeler de moi sur ce site

*
Quelle est la première lettre du mot fiom ? :